top of page
Arial Vue de Green Field
le comité de gestion
EMMANUEL BIGOT- président du CDG AVENIR

"Né en1975 et originaire de l’Ariège dans les Pyrénées, j’ai eu la chance de rencontrer mon épouse qui est originaire de Bona, petit village entre Saint-Saulge et Saint-Benin d’Azy. Après quelques années passées à servir la France, je suis revenu à mon métier d’origine, ingénieur, qui nous a menés dans plusieurs endroits du monde. Loin de la France, je ressentais le besoin d’attaches et de racines fortes pour nous et nos enfants.

 

Nous avons donc décidé de venir nous installer à Moulins-Engilbert étant tombés amoureux de ce qui est maintenant « notre beau village ». Et c’est parce que j’en suis amoureux que je ne pouvais me résigner à le voir s’éteindre avec l’érosion du temps et la « trop » forte attraction de ces trous noirs que sont les villes. Convaincu par le principe de subsidiarité et sûr de l’énergie que peuvent déployer les Moulinois pour l’avoir vue lors des comices, je suis persuadé que nous avons notre AVENIR entre les mains et que nous pouvons ensemble changer les choses. J’apporterai dans la mesure de mes moyens tout ce que je peux pour améliorer le cadre de vie de Moulins, ses environs et ses habitants et souhaite que nous nous mettions ensemble au service du bien commun!!! "

IMG-20201103-WA0000.jpg
Jean Rohan-Chabot, secrétaire de l'association AVENIR
Jean rohan-chabot - secrétaire

"Né en 1963, enseignant d'histoire-géographie, amoureux de Moulins-Engilbert où j'ai choisi de venir vivre, il y a plus de 20 ans, renouant avec d'anciennes origines familiales, je suis de plus en plus inquiet de l'effondrement démographique de notre territoire rural.

Je souhaitais depuis longtemps m'investir dans une action tendant à redresser cette situation, en valorisant les aménités de cette si belle région. L'occasion s'est enfin présentée avec des rencontres passionnantes, et des personnalités motivées, qui ont permis de fonder AVENIR à quelques uns. 

Nous  sommes certains que beaucoup nous rejoindrons, de tous horizons, avec pour seul souci d'améliorer le bien vivre commun! "

Frédérique Juillard, secrétaire adjointe de l'association AVENIR
FRédérique JUILLARD- secrétaire adjointe

"Née en 1964, je suis passionnée de théâtre. J'ai créé une compagnie dans les environ d'Aix en Provence après avoir suivi les cours de la MJC d'Aix.

Cette compagnie existe toujours, et je souhaite tenter une nouvelle expérience sur ce territoire.

Je suis également très attirée par les objets anciens, les brocantes. J'aime chiner, et je suis adepte du recyclage et des circuits courts quand c'est possible.

Je souhaite oeuvrer pour un développement local durable, avec des commerces de proximité et des relations sociales dynamiques. 

C'est pour cela que je me suis engagée, dans cette aventure pour l' AVENIR."

Vincent calcagno - trésorier 
Vincent Calcagno, trésorier de l'association AVENIR

"Né en 1976, je suis originaire du Sud-Est et plus précisément de Toulon où j'ai passé mon enfance. J'ai suivi par la suite mes études à Aix-en-Provence... et depuis... mon métier de militaire m'a conduit dans plusieurs régions de France mais aussi à l'étranger (dans des destinations pas forcément touristiques!!). J'ai découvert le Morvan au fil du temps au travers d'Emmanuel BIGOT, ami de 25 ans, et de sa famille.


Rien ne nous prédestinait à nous installer dans le Morvan et depuis 10 ans désormais, nous avons avec mon épouse et mes enfants un pied à terre à Onlay dans lequel nous apprécions tout particulièrement la douceur de vie Morvandelle.


Malheureusement, depuis ce temps, nous avons pu voir cette lente mais inexorable baisse de l'activité économique de ce territoire. Et pourtant, au vu de notre époque, ce territoire a de l'avenir! Oui, il en a ! Comme dit le proverbe : "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"; alors, moi aussi, j'ai envie de contribuer à la mobilisation des forces pour donner ce coup de rein nécessaire à embrayer le pas de ce qui sera, demain, un vrai modèle économique, celui de la valorisation des compétences et savoir-faire locaux des territoires, comme Luzy a su déjà le faire. L'avenir c'est maintenant, l'AVENIR, c'est vous, c'est moi, c'est nous !"

IMG_53391.jpg
YVES LEBORGNE - MEMBRE COMMISSIONNAIRE

Biographie à venir.

Jean Planchon, président de la commission communication de l'association AVENIR
Jean PLANchon - membre commissionnaire 

"Né en 2001, je fais actuellement des études de management et de commerce en Normandie. Je connais Emmanuel Bigot depuis plusieurs années déjà. Après avoir passé 2 mois à Moulins Engilbert je suis tombé sous le charme de ce village et ses habitants qui incarnent des valeurs que tous devraient avoir, notamment l'entraide.

Je suivais de loin le projet de l'association. Quand Emmanuel m'a proposé de devenir un membre actif au sein du comité de gestion j'ai tout de suite accepté. Je me suis notamment engagé dans la plupart des commissions. En plus de m'apporter une expérience enrichissante cela me permet de mettre en pratique mes acquis, et pour une bonne cause, puisque nous croyons tous que Moulins Engilbert a un gros potentiel qu'il ne faut pas laisser s'évaporer."

Philippe Duchemein, membre du CDG de l'association AVENIR
Philippe duchemin - membre commissionnaire 

"Agé de 52 ans, je me suis installé comme éleveur bovins sur la commune de Moulins Engilbert en 1993. Je me suis beaucoup investi dans les associations sportives en tant que joueur, hand, volley, tennis de table où j'ai été président 7 années ainsi que vice-président de l'omnisport.

 

Actuellement je suis administrateur à la SICAFOME depuis 12 ans. Je suis rentré dans l'association AVENIR pour développer des projets pour le bien commun des moulinois et du canton."

035.jpg
Raphaël Guitteaud - membre commissionnaire 

Né en 1997 et originaire de Montpellier, j’ai découvert la Nièvre grâce à mes études, et je ne l’ai plus quittée. Nous avons acheté à Moulins-Engilbert en 2021, et il était important pour moi de participer à la vie locale. J’ai donc quitté mon poste d’ingénieur pour me reconvertir et travailler dans la mécanique automobile, à Moulins-Engilbert.

 

Participer, à mon échelle, à la dynamisation de notre village est un vrai plaisir : j’ai tout de suite été attiré par l’énergie de l’association. En effet, les valeurs de partage et de bienveillance qu'elle porte motivent mon envie d’y contribuer !

bottom of page