Arial Vue de Green Field
LA Méthanisation

Etant sur un territoire fortement agricole avec un certain nombre de ressources non valorisées, et subissant une décroissance assez forte de la population, des idées ont germé pour essayer de redynamiser l’activité économique. Cela avec une forte connotation d’écoresponsabilité afin de rendre notre territoire plus attractif et faire revenir des habitants et des entreprises.

 

L’un des projets portés par l’association est l’installation d’un méthaniseur afin de pouvoir utiliser les ressources non valorisées pour générer non seulement de l’énergie pour les communes (gaz, électricité, réseau d’eau chaude) mais également à moyen terme des revenus qui permettront de financer d’autres projets écosocioculturels pour continuer à rendre notre territoire encore plus attractif.

Le projet consiste en l’installation d’un méthaniseur avec une production cible d’au moins 300m³/h (dépendant des volumes d’intrants que l’on pourra apporter et qui seront confirmés par les études en cours). Les intrants seraient récupérés dans un rayon de 15 km autour de Moulins-Engilbert non seulement auprès des agriculteurs en ce qui concerne les fumiers/lisiers mais également auprès du Sictom Préporché, des collectivités locales (Ephad, Collège, école primaire de Moulins, …), de Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique ainsi que des déchets verts et organique de particuliers. 

schéma explicatif : 
La méthanisation, comment ça marche ?
Capturemeth.PNG
Les étapes du projets

Nous en sommes là !

Capture meth.PNG